#13: Sapiens – Yuval Noah Harari (1/2)


Mis à jour: 27 juin 2020

Avec le temps et des lectures diverses, mon point de vue sur ce livre a beaucoup changé et il est certain que, si c’était à refaire, je m’y prendrais tout autrement. Pour avoir une analyse critique de ce livre, vous trouverez ci-dessous des liens vers trois articles qui pointent plusieurs erreurs de Harari.


Je laisse tout de même l’épisode car je ne peux nier que, sur le moment, j’ai apprécié la lecture. Par contre, en lisant les articles ci-dessous, on se rend compte que Harari a pris beaucoup de liberté, il affirme des idées qui ne font pas consensus, ce qui est très décevant lorsqu’on espère des explications précises et justes.

A vous de vous faire une opinion


Episode 13 publié le 3 juillet 2019


Une brève histoire de l’Humanité! Voilà un des livres qui m’a le plus inspiré pour créer ce podcast et qui m’aide encore pour réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons. Livre essentiel recommandé par Obama, Gates et même Mélenchon! Dans cet épisode, nous verrons plusieurs de ses idées principales: la capacité de coopération des humains, l’importance des fictions pour la coopération humaine, que ce soit la monnaie, les religions ou les nations et enfin le changement du chasseur-cueilleur à l’agriculteur!

Bonne écoute!


Approfondir


Articles critiques


Critique générale sur le livre par Homo Fabulus


Blogue d’anthropologie naïve de Denis Blondin, anthropologue

« Malgré ses prétentions scientifiques, l’histoire que raconte Harari est clairement un mythe, c’est-à-dire un récit visant à expliquer l’origine du monde — Notre origine — en cherchant surtout à lui conférer un sens partagé par la communauté des auditeurs. « 

« Ce récit mythique n’a pas qu’un effet politique. Il génère aussi une incapacité à comprendre la réalité humaine, ce qui est très lourd de conséquences. Notre connaissance de l’humain piétine parce qu’elle reste enfermée dans un système inconscient de représentations fondé sur la négation d’une commune nature humaine à l’origine des multiples cultures, et ce à tous les âges de l’humanité. « 


Pour une critique encore plus détaillée


Livres de Yuval Noah Harari:

Sapiens: Une bréve histoire de l’humanité

Homo Deus: Une brève histoire de l’avenir

21 leçons pour le XXIe siècle



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 14 =