#25 : Le triomphe des Lumières?

Suite de l’épisode précédent. Je reviens sur les questions de fonds que j’essayais d’illustrer avec les exemples de Gates et de Pinker: Pouvons-nous parler du triomphe des Lumières et de la raison comme Pinker le fait dans le sous-titre de son livre ? Ou pouvons-nous légitimement nous poser des questions sur le système dans lequel nous vivons parce que ce système est responsable de la destruction généralisée des écosystèmes ? Et pouvons-nous faire cela sans être attaqué comme étant anti-lumières, anti raison ? 

Et enfin, lorsque Pinker défend la géo-ingénierie pour sauver le climat, fait-il usage de raison ou alors n’est-il que le jouet et l’instrument d’un modèle de société basé sur le capitalisme et sur l’illusion que le développement technologique sauvera l’humanité?


Approfondir

Articles


Article (en anglais) de Aaron R. Hanlon est professeur adjoint d’anglais au Colby College spécialisé dans la littérature et la culture des Lumières en Grande-Bretagne

Le nouveau livre de Steven Pinker sur les Lumières est un énorme succès. Dommage que les Lumières se trompent.
L’hyperoptimisme et la foi dans le progrès de Pinker n’ont pas grand-chose à voir avec les vues réelles des penseurs des Lumières. Les savants qui soulignent cela ne sont pas des ennemis de la civilisation occidentale.

https://www.vox.com/the-big-idea/2018/5/17/17362548/pinker-enlightenment-now-two-cultures-rationality-war-debate


Article de Jason Hickel en réponse à Pinker

UNE LETTRE À STEVEN PINKER (ET BILL GATES, POUR CE QUI COMPTE) SUR LA PAUVRETÉ MONDIALE

https://www.jasonhickel.org/blog/2019/2/3/pinker-and-global-poverty?fbclid=IwAR0MgGCtxgxSjg9RQ_MXR3Z7ZQ3vxszY1wyMiFLubRkSCjBXuydYgFI3tEk



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 16 =