#5: Le pouvoir des introvertis – Susan Cain

Episode publié le 13 mars 2019

Que vous soyez introverti ou extraverti, cet épisode vous intéressera! Pourquoi être introverti est souvent présenté comme étant un défaut? Dans cet épisode, je vous parle de la conférence et du livre de Susan Cain qui nous explique que la société actuelle favorise les extravertis alors que les qualités des introvertis sont moins valorisées: l’écoute, l’attention, la solitude. Elle dégage trois constats pour nous inviter à apprécier la valeur des introvertis et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes.

1/Etre introverti ou extraverti c’est la manière de réagir à la stimulation

2/ Apprenez à valoriser les introvertis. Le message de Cain, c’est que le monde a besoin des introvertis, de leurs idées.  Et surtout, il faut aussi repenser notre approche vers les introvertis et les extravertis. Peut-être qu’il serait bon de valoriser à égale mesure la capacité d’observation, d’écoute et de réflexions par rapport à la capacité d’être dans l’action, dans l’échange.

3/ Le rôle de la société, des parents, des éducateurs n’est pas de pousser les introvertis à s’adapter à la société, à agir comme un extraverti mais plutot à faire en sorte qu’ils expriment leur potentiel et leur donner confiance en eux pour être capable d’interagir avec l’extérieur et  de créer des espaces appropriés pour qu’il puisse se sentir à l’aise pour communiquer. 

Bonne écoute!

Approfondir

Conférence

Site The Quiet Revolution





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 26 =