#35. L’effondrement de l’empire humain

De Manon Commaret et Pierrot Pantel
Ce livre est un recueil d’entretien avec 10 personnalités qui pensent l’effondrement mais avec des points de vue très différents (Servigne, Jouzel, Mignerot ou encore Nicolas Casaux). Certains le redoutent, d’autres souhaitent une forme d’effondrement pour sauver ce qui peut encore être sauvé. Ce recueil permet d’appréhender la diversité des idées et d’une certaine manière, de choisir son camp comme Arthur Keller et Derrick Jensen nous y enjoignent.
En librairie le 20 août 2020, publié aux Editions Rue de L’échiquier
Bonne écoute!
Approfondir
L’effondrement, parlons-en… – Les limites de la « collapsologie »
Jérémie Cravatte de l’association Barricade
Etude très intéressante qui condense les principales critiques contre la collapsologie, pour pouvoir la dépasser
Entretien sur l’effondrement sur le site Hors-Série
De Malthus au GIEC : 50 nuances de vert avec Daniel Tanuro, auteur de Ecosocialisme ou effondrement, Trop tard pour être pessimistes ! (Textuel, 2020)
Interview très riche avec des réflexions de Tanuro sur la nécessité de ne pas tomber dans le fatalisme des effondristes, même si je ne partage pas toutes ses opinions.